L' Île des esclaves (13)

Edition : Hachette éducation2003
Collection : Bibliolycée
ISBN :2-01-168696-2
Format : 18 cm 158 p. ill., couv. ill. en coul.

Public : Jeunesse

Autres auteurs :
Isabelle de Lisle [Éditeur scientifique]
Pierre de Marivaux [Auteur]

À la suite d'une violente tempête, Iphicrate et Euphrosine, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île : l'île des esclaves. Ses habitants ' des esclaves révoltés qui ont fui la Grèce antique ' ont pour coutume de réduire en esclavage les maîtres et de rendre leur liberté aux esclaves. C'est donc un monde à l'envers que découvrent alors nos quatre naufragés, contraints d'échanger leurs habits, mais aussi leur condition' Au-delà du simple ressort comique, cette inversion nous invite à regarder sous un jour nouveau la société du XVIII e  siècle, mais aussi toute forme de hiérarchie sociale. Bibliolycée propose : ' le texte intégral annoté, ' un questionnaire bilan de première lecture, ' des questionnaires d'analyse de l''uvre, ' cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture, ' une présentation de Marivaux et de son époque, ' un aperçu du genre de l''uvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

Bibliogr., filmogr. p. 157-158. Glossaire

Chargement en cours...